Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 1.La farce des abîmés   2.Intellections   3.Microthéories   4.Si j'étais poète   Chantier fermé   Mes ancêtres l’univers 

Ces pensées qui abîment, Agence cybernétique de songerie adulte

Version  XML 
C'est la maison qui offre.

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Des individus, toujours ! (warning :discours sur la Star Ac)

*** EDIT : 

Pour le commentaire déclencheur (courtesy of Nolita), ça se passe sur la plage de com de mon entrée précédente, intitulée 54% de trop. Sinon poursuite des hostilités en cette nouvelle plage. Enjoy ! (j’ai hésité à faire de tout cet ensemble une première page mais je n’étais pas suffisamment persuadé de son mérite et de la pertinence. Hé oui, on est exigent ! ) ***

En réponse à Nolita pour son commentaire "militant", en ce sens qu’elle milite au profit des commentaires appliqués et détaillés (mais euh, j’aime aussi les tout petits les mimis !), je dépose quelques opinions prolongées:

Hé bien Nolita, quel caractère trempé, ça fuse poulette ! (oups bon oh ! ça va, si on peut plus faire son macho !) Mais je crois que tu condamnes un peu hâtivement Pascal, il est un vrai caractère, avec ses défauts, et il en a, mais avec ses coups d’éclats, et il en a fait preuve aussi, indéniablement. Alors bien sûr ce n’est pas LA révélation de la décennie mais il mérite d’être découvert et entendu, il a du talent, il a ses limites, aussi, mais ses limites et ses qualités concordent en un personnage attachant. Oh, il sait commettre des impairs, avoir la langue qui fourche ou l’attitude qui brutalise mais c’est un tendre au final, qui y va au culot. Prends son discours par exemple, c’était très malin d’avoir esquivé Raphie, je suis sûr qu’elle en a tressailli, tu sais, quand on se sent abandonné, et puis hop, au finish il congratule ses coups de pied au cul qu’elle en avait les larmes aux yeux et je dis ça, va pas croire, Raphie je la supporte difficilement, quoiqu’une fois elle m’avait convaincu, c’était la fois où elle arborait un t-shirt ‘méchante’. Enfin, c’est un milieu particulièrement cruel pour les filles qui prennent de l’âge, je peux comprendre les douleurs. Bref Pascal sait toucher dans ses moments inspirés, c'est un mec qui en a. Évidemment on peut toujours en avoir plus, être plus, être la crème de la crème… Moi ça m’a plu comme ça le gaillard. Et j’étais encore triste ce matin du soutien insuffisant dont il a bénéficié. Oui c’est la Star Ac oui c’est facilement dégoulinant et oui j’entends bien que tu en es pleinement consciente, le débat (pour ou contre)éternel etc. Mais comme tu dis, il y a du talent derrière, à plus ou moins forte dose, pour cette simple raison qu’à la fin ce qui compte, c’est que quelque soient les systèmes et machins et machines les machinations... en vigueur, ce qui compte, c’est bien les hommes dans ce qu’ils ont de plus cher, leur intime individu. Des individus, toujours ! Après on nage comme on peut, c’est pas les courants qui manquent, on se fait emporter ou finit Robinson, ou que sais-je encore, l’eau c’est multiforme... Faut la prendre au cas par cas. Et moi je dis voter Pascal ! Oups, mince, bon, ce sera pour une autre fois. Y en a qui l’affectionnent Pascal, voilà, c’est dit, pouvez pas nier, je suis la preuve !

Quant à Magalie même si j’estimais qu’elle n’avait pas sa place en finale je l’ai trouvée épanouie hier soir, il faut aussi savoir tirer son chapeau quand c’est l’heure(et tirer sa langue aux vilains), même si ça reste une fille avec, principalement, une voix, et encore, à qualité discutable.

Et le présentateur, ha le présentateur, Nikos ! Je le dis, il est balèze l’énergique monsieur, facile de le descendre en flammes mais, à sa place, j’aimerais voir les détracteurs y faire mieux, qu’on y pense, être présentateur de la Star Ac c’est débuter d’entrée de jeu avec un lourd handicap d’engaillardies suspicions et trente-six milles yeux malveillants qui n’attendent qu’une chose, voir trébucher pour se pouffer un bon coup. Genre Guy Carlier (même si Guy sait faire preuve de tendresse), oui facile la critique, mais que proposez-vous ! Nikos a le ton juste pour ce genre de productions à divertissements, il offre le meilleur possible au vu des contraintes, et il va en s’améliorant, signe d’intelligence ; qu’on rigole, il fait son petit bout de chemin. En plus à chaque fois il parvient à me faire marrer, et d’un bon esprit, parfois il a ce petit décalage, il te sort une phrase de nulle part, mais plaisante, voire réjouissante, il pétille, allez, au moins en voilà un qui ne boude pas son plaisir, et c’est sincère, il aime vraiment ce qu’il fait, il aime recevoir les artistes et il s’implique dans l’aventure, on voit bien que les élèves l’intéressent. Et puis ce que j’aime beaucoup chez lui, c’est qu’il a souvent un petit mot pour chaque personne, une petite phrase, une attention, oh bien sûr parfois c’est bateau, c’est trop énorme que pour être pris au sérieux, oui il sait en rajouter et aussi faire des gaffes énormes, et alors ! Qui non ? Hein, qui se plante pas, qui ne dit pas de bêtises ? Ce serait une bêtise d’affirmer le contraire.

Ecrit par Jokeromega, le Samedi 10 Décembre 2005, 14:59 dans la rubrique "2.Intellections".


Commentaires :

  nolita
10-12-05
à 18:20

J’ai tellement de choses qui me viennent à l’esprit, ça s’emmêle et j’arrive pas à faire accoucher mes idées. (Ça me rappelle les cours de philo avec Platon et la maïeutique, agggrrr ça m’arrange pas d’atterrir sur ce blog, mon cerveau va cramer) je réfléchi à comment répondre à ton article…pas si facile de s’exprimer clairement ici sans avoir l’air d’une décérébrée. A la limite, je peux aussi me contenter de rester dans le commentaire « tout petit et mimi »…hein ?


  nolita
10-12-05
à 19:43

Bon, bah, quitte à discourir, autant discourir jusqu’au bout, et quand y’aura plus rien a dire on trouvera autre chose.

 Est-ce qu’à un quelconque moment j’ai parlé de critiquer Nikos, il est fabuleux ce mec là ! D’une parce qu’il a lancé la star ac, certainement avec bien d’autres, mais qu’il est en grande partie responsable du succès qu’elle a eu, et puis il me fait marrer aussi. Il peut être à la fois très professionnel et à la fois complètement à la masse. Et puis dans des primes en direct y’a toujours des trucs qui dérapent, ça fait parti du jeu.

Magali, je ne doute pas de son talent de chanteuse, son duo avec Lisa Mineli (j’ai vu que ça, j’ai regardé la fin, donc…) me semblait plutôt tenir la route… c’est juste que ça m’énerve que ce soit une grosse qui arrive en final uniquement parce qu’elle est grosse, avec derrière elle tout un fan club de gros qui prétendent qu’il faut abolir l’image stéréotypée de la star mannequin. D’accord c’est de la réal tv, d’accord le rêve est pour tous, d’accord chacun doit pouvoir se retrouver dans Sa star, mais ça me fait doucement rigoler d’entendre la directrice clamer « il faut que les petites filles puissent dire « je veux être Magali » » avec tellement de conviction qu’on le croirait sorti d’une pub pour slim fast : « grâce à nous vous serez belle et mince ». Et la meuf qui repart en sautillant comme un cabri….sur ce j’parle pas de la suite j’ai zappé.

Si les petites filles commencent à vouloir être Magali, c’est la mort de l’entreprise Barbie ! Les petites filles ne doivent plus rêver d’être une princesse blonde et mince, elles vont rêver d’être une star, et parce que la star de la démocratie télévisuelle doit représenter le commun des téléspectateurs, elle doit être grosse, pour déculpabiliser toutes celles qui ne ressemblent pas à leur star. Oui mais si les icônes sont semblables à leurs fans, le rêve disparaît….

Ca me désespère, je m’imagine déjà vivre au US où les gros sont vainqueurs de la star ac depuis deux ans)…ça rappelle à mon esprit que tout ça nous rattrape, et les mc do et les enfants obèses à cinq ans, les gens qui prétendent qu’ils aiment être gros, parce qu’ils sont bien comme ça, « je m’aime en ronde » et que dans quelque années, on ne parlera plus du regard des gens, du mal que ça fait de se sentir différent et de la diététique…ça sera banal…les gros seront une partie majeure de la population, les solutions n’auront plus lieux d’être puisqu’une solution résout un problème et qu’il n’y aura plus de problème.

D’accord je vais chercher loin, mais c’est ce que ça évoque pour moi cette victoire. L’envie qu’ont les gens de faire passer un message de tolérance, et je ne veux pas de ce message. C’est se voiler la face. Faire croire que c’est aider les gens que de les conforter dans leur espoirs : la beauté est partout, les canons disparaissent. « Tu es belle pour ce que tu es »

->Bridjet Jones style. Mensonges et calomnies.

Ouuuuh qu’est ce qu’elle est pessimiste la petiote !

 Je ne parle plus de talents ni de discrimination, rien à faire que les gens se cachent la vérité. On la voit quand on veut la voir. … 

Bien sur qu’elle a du talent cette fille. Je ne prétend pas faire mieux qu’elle (oula j’aurai l’air con à pousser la chansonnette à ses cotés !) comme mon père ne prétend pas être le présentateur de la prochaine star ac (mdr, ça le ferai bien chier tiens !) (Et puis rien à faire dans l’histoire mon père !) Mais choisir quelqu’un de talent, ça aussi c’est fait exprès. Sinon comment la faire arriver en finale ? Pour que la machine fonctionne il faut que les critères concordent. C’est une excuse pour la mettre en avant, on prétend que le seul critère de sélection c’est le talent. Je suppose que par talent ils entendent le chant, la danse, l’expression machin, le mérite… « La volonté ».  Alors on considère qu’elle a toutes les qualités requises, et puis voila. Le physique ne compte pas et tout le monde est content (surtout ceux que ça arrange)

Les émissions tv sont des produits de consommation, alors forcément ça répond à une demande.

Tout ça c’est manigancé à partir lettres de téléspectateurs « ce sont toujours les beaux qui gagnent » et tout ça pour voir aujourd’hui les gens s’extasier sur la tolérance internationale.

Alors, histoire de satisfaire le Dieu public audimat, on éjecte tous les autres et on la relook pour promouvoir la magie de la tv.

 

(tention elle se rebelle la Nolita, nan, je fais que dire ce que je pense de tout ça, puisque comme tout le monde je ferme ma bouche sur le sujet, et très franchement, ça m’empêche pas de dormir le soir.)

J’ai omis de parler de Pascal, puisque je n’ai pas assez regardé l’émission pour plus le critiquer que ça. De ce que j’ai vu de lui, il ne m’a pas touché… les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Après tout, même si une star c’est une personnalité, un talent, une histoire, une homme ou une femme, dans le contexte tv, c’est avant tout un produit, et chacun choisi celui qu’il préfère, celui auquel il peut s’identifier, celui qui lui sied le mieux. C’est pour ça qu’on vote. Il ne m’inspire rien. Mais comme tu dis, y’en a qui l’affectionne et s’il est arrivé en final c’est qu’il inspire quelque chose chez certains gens. (Certains gens, comme c’est bien dit !)

Bon, je crois que je vais me taire maintenant j’ai dis tout ce que j’avais à dire sur le sujet (si si, je le jure !!!). Et j’ai écoulé mon temps de parole hein.

 

Sur ce, je réitère mon bisou. mOuAkk

 

PS : tu crois que si j’envoyais ça à télé poche pour le courrier des lecteurs je serais publié ?


  Jokeromega
10-12-05
à 23:09

Re:

En fait, c’est la première fois que je m’exprime sur le sujet Star Ac depuis qu’elle existe – et encore, tu auras remarqué que je parle plus individus que système –, pour cette simple raison que c’est la première fois que je la suis plutôt assidûment, en tout cas régulièrement. Sinon je ne me serais pas permis d’en discourir, ou alors juste à la volée, pour dire de, et encore, je me serais armé de ma plus grande nuance. Bon, que dire... Tout d’abord merci pour tous ces commentaires motivés, ça fait toujours plaisir, surtout lorsque c’est réfléchi. Ensuite... Et bien ensuite tu sais, je réponds par rapport au contenu des textes qui me sont soumis en y allant autant de la raison qu’à l’émotion qu’ils me suscitent, les impressions qu’ils exhalent. C’est tu t’en doutes un processus des plus subjectif, comme toute entreprise humaine, donc sujet à interprétations. Moi je te voyais t’inscrivant dans l’ambiance familiale, un peu comme si tu approuvais, ça faisait assez hostile, c’étaient beaucoup à charge et pas tellement à décharge, sauf sur la fin, mais vu la virulence des débuts ça pesait pas lourd. Soit, mais de toute manière en ce qui concernait les individus que tu abordais furtivement c’était que catalogue – de tes parentés certes, mais catalogue tout de même et sans le retournement de situation de dernière minute, tu sais, quand on est sauvé in extremis par le héros, ou l’héroïne. Voilà, tu n’as pas joué ton rôle de superwoman, enfin! fallait retirer le t-shirt ! … au profit du costume de la défense, voyons maître, et les droits de la défense dans tout ça ?

Finalement… tout ça pour dire que toi aussi tu reconnais les vertus nikosiennes ! Comme quoi...

Maintenant concernant les desseins star académiciens de l’ombre, cf. Mr. Nègre et consort, je dirais qu’ils en est de toutes sortes et que le public les a déjà à moult reprises désavoués, même si, évidemment, quel que soit l’impact manipulateur des découpages de vie au château et autres présentations biaisées (mais une présentation est, par définition, biaisée... l’envergure du biais étant variable bien entendu), il existe, oui, quel que soit l’impact truqueur il existe. Cependant cet impact n’est que partiellement contrôlable par la prod., et si tu veux mon avis Magalie les intéressait pour représenter et répondre à tout ce que tu as développé d’attitude de tolérance complaisante, mais je doute fort qu’ils la voulussent gagnante de la promo 05, c’était une des cases à remplir, le hic c’est que maintenant la fifille a largement débordé de la case, et c’est pas faute d’avoir essayé de la lourder à mis parcours, fallait voir comment les profs se sont acharnés à un moment, ils avaient débuté gentil, mais au fil des sauvetages par le public ils ont carrément décrété qu’elle était, si on comprenait leur message, artistiquement inexistante, ce qui est le pire des reproches qu’ils pussent lui faire, tu en conviendras. Mais voilà, les gens(certains gens) comme tu dis avaient leur idée bien de chez eux. Bon, je n’exclus pas qu’ils en aient fait une petite martyre dans l’idée charitable qu’il est aimé de sauver les malheureux mais alors, ouf, ils ont vraiment orchestré cela de main de maître, fallait être gonflé pour pareil coup aussi périlleux.

Bon, soit, au final ça reste un bon gros divertissement aux accents parfois plus que douteux. Du pain et des jeux... ça va, c’est mieux comme on procède aujourd’hui, hein, pas vrai...

Et, hm, je sens que c’est la journée de la pêche au bisou, miam miam !

PS : oh en ce qui concerne les critères de publication de mes contemporains je dois t’avouer que je suis complètement largué par leurs méthodes, préviens-moi si tu défrichais leurs salades.