Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 1.La farce des abîmés   2.Intellections   3.Microthéories   4.Si j'étais poète   Chantier fermé   Mes ancêtres l’univers 

Ces pensées qui abîment, Agence cybernétique de songerie adulte

Version  XML 
C'est la maison qui offre.

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Le souffle de la vanité

--> Chapitre premier

Il m’arrive de croire que j’ai participé à une œuvre majeure de la pensée. C’est un sentiment de la plus haute prétention, quel fat ! Diront-ils... Mais sans cette prétention où trouver le courage obstiné d’entreprendre pareils édifices ? L’essentiel est faire sentir, prendre voyage en ma pensée, car tout est probablement faux, alors comprenez le mal...
Mon père prétend qu’il est inutile ressortir les histoires enterrées. J’affirme que l’écriture déterrera tous les cadavres. Mon esprit ma matière mon être! Peut créer son univers son monde. Il le peut !! Il est suffisant à cette œuvre, il doit survivre... Je suis un univers, laissez-moi vous en convaincre.
Le scientifique fixe un point et s’en va loin, très loin au fin fond qui mène à ce point.
Moi je rebondis de point à point. Permettez que j’apporte sinon la preuve, du moins l’aventure. Je promets régal de surprises exigeantes, les avides seront comblés, les curieuses sont invitées et toujours conjuguerai-je mes idées au singulier de la pensée.

Ecrit par Jokeromega, le Mercredi 4 Janvier 2006, 23:21 dans la rubrique "Mes ancêtres l’univers".


Commentaires :

  Strangule
06-03-06
à 15:04

petit oubli

deuxième paragraphe tu as écrit "qu'il est inutile ressortir" je propose que tu rejoute un de "qu'il est inutile de ressortir les histoires enterrées." Ce sera beaucoup mieux ainsi! ...mon souffle te guette! A ton service !


  Strangule
06-03-06
à 15:08

Re: petit oubli

et mon souffle se coupe le temps de rectifier ma propre petite faute de frappe ( qui certes est beaucoup moins importante à corriger que celle du maître des lieux, moins glorifiante aussi, mais tout de même!) donc je propose évidemment de "rajouter"!  


  Strangule
06-03-06
à 15:15

Re: Re: petit oubli

Car "rejouter", il me vient, fait penser au retour du cavalier jouteur, ce qui ne serai que me déplaire, petit combattant d'un jour, exagérant victoire et démesure. Oui! Démesure exagérée... Quand aux fossoyeurs, arnaqueurs de gloire, lapideurs de rêve du peuple hurlants, chevaliers sans réelle monture, armés au bois... Que le bras souffre ! Foutre ! Homme !

bref... je m'égare ! 


  Jokeromega
06-03-06
à 17:17

Re: petit oubli

L'omission est volontaire, elle confère un style particulier à la sentence, j'en usais pas mal dans le roman dont tu as lu ce petit extrait.  Mais merci quand même, quoique tu m'aies l'air bien déjantée! (tu es sûre que tout va bien?)


  Strangule
06-03-06
à 17:19

Re: Re: petit oubli

ah ! j'avais envisagé cette solution mais volontairement mise de côté... et je ne suis pas "déjantée" mon cher monsieur!

  Strangule
07-03-06
à 18:30

Re: Re: petit oubli

les manques de virgules sont aussi effets de style dis-moi ?

  Jokeromega
07-03-06
à 19:28

Re: Re: Re: petit oubli

Manque de virgules ?  Où donc ?

  Strangule
07-03-06
à 19:31

Re: Re: Re: Re: petit oubli

"Mon esprit ma matière mon être! Peut créer son univers son monde."  : là

  Jokeromega
07-03-06
à 19:53

Re: Re: Re: Re: Re: petit oubli

Les virgules servent au rythme des mots, or dans cette phrase par exemple, j’avais le soucis d’une accélération, d’une lancée d’un trait, juste deux phrases, chacune portée ; du souffle ! Mais elles permettent aussi une structuration des idées, une distinction aisée des différents " groupes " au sein d’une même phrase donc oui on pourrait imaginer des virgules juste pour faciliter la lecture au premier coup d’œil, laissants libre le lecteur de trouver le bon rythme. Il faut peser le pour et le contre. Dans ce cas j’ai privilégié la musicalité, je voulais être sûr qu’on lise bien d’une seule bouchée.
Satisfaite jeune fille ? :-)