Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 1.La farce des abîmés   2.Intellections   3.Microthéories   4.Si j'étais poète   Chantier fermé   Mes ancêtres l’univers 

Ces pensées qui abîment, Agence cybernétique de songerie adulte

Version  XML 
C'est la maison qui offre.

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



J’irai jouir dans vos crânes

La littérature est une saloperie atroce.
De toute façon, si on vise l’absolu (si on vise l’art, donc)je crois qu’il faut, quelque part, haïr profondément tout artiste autre que soi. Quoique je n’en sois pas si sûr. Il faut peut-être, au contraire, se haïr davantage, mais d’une haine grandiose, rien à voir avec du vomi sartrien autoflagellant ou de l’humilité névrosée typique de bonne femme écrivain (Nothomb, Duras, Angot, etc.). En fait, je n’ai lu que Nothomb (et je lui concède ses bons moments). Mais les quelques passages lus chez les trois autres loustics m’ont mis au parfum. Ceci dit je lirai Sartre, tout de même. Je le haïrai sûrement. Il écrit bien Sartre, mais pas suffisamment que pour être haï, ni suffisamment que pour appartenir à la catégorie des suprêmes (Céline, Dostoïevski, par exemple). Non, je crois que c’est son extrême gauchisme et son goût pour la racaille qui me le feront haïr ; mais pas tant que ça, après tout, ça reste très classique comme position intellectuelle. Ça ne mérite pas la haine ; il aura un sourire.
À ce propos, je ne sais pas si Angot est une écrivain. Je veux dire, au sens artistique du terme. Après bien sûr chacun met ce qu’il veut derrière ce mot générique (l’art), toutefois la définition baudelairienne me sied tout particulièrement. Du beau et du sublime. La classe.
Dans ma tête, l’art est une tyrannie, vous savez, les absolutismes, les pouvoirs totalitaires... hé bien c’est ça, l’art, dans ma tête, une démarche qui, poussée à son paroxysme, devrait liquider tout le reste. Tout le reste j’ai dit. Vivant, mort ou à naître. Tout j’ai dit. (oui tout)
Dans ma tête, l’art est impitoyable, un monstre, il dévore, il déchiquette, il soumet, il s’impose. Il n’a que faire de toutes ces dentelles douces et gentilles, ou, un peu tristes vous savez, les spleeneux qui pleurnichent, apitoyés, chiens battus et chiennes mal lavées qui écrivent comme on pédale en intérieur : dans le vent. À mort les artistes à l’eau plate. Il est l’heure de l’intraveineuse dans l’artère, un trip ultime, sans retour en arrière possible. Moi je veux ouvrir les crânes en deux et y jouir dedans.

Mais déjà, pourquoi je dis qu’il est préférable de commencer par se haïr, et haïr les autres artistes ? Simplement parce que la haine engendre le dégoût et le dégoût engendre la mort et la mort engendre la résurrection. On se dégoûte de ce qui existe, on le tue ; il ne reste plus qu’à tout reprendre à zéro. Brûler pour mieux bâtir (un peu comme Néron, finalement, je sais ça fait froid sans le dos ; c’est bien, c’est stimulant). D’où cette haine mais cette haine grandiose. Grandiose ! On anéantit d’abord, on crée l’univers ensuite.
Je crois, je crois que c’est honnête comme projet. Vous m’en direz des nouvelles, vous verrez, vous m’en direz...

Ecrit par Jokeromega, le Samedi 22 Avril 2006, 17:30 dans la rubrique "2.Intellections".


Commentaires :

  ryne
22-04-06
à 19:16

Ça fait un bien terrible de voir que les penseurs comme toi existent encore. Je suis fatigue de lire des critiques chantant des louanges de Marc Levy comme si il était vraiment écrivant. Il faudrait tuer le club med de la littérature.

Par contre il y a une chose pour laquelle je ne te suis pas. C'est quand tu pars de l'art qui devrait tout tuer. Parce que même l'art absolue, ne peut toucher les sans cerveaux. Il y a des gens qui sont nés sans avoir accès a ces choses la. Remarque vu sous cet angle, c'est sûrement comme s'il tait déjà mort.


  stupidchick
22-04-06
à 19:24

Re:

mouais, mais ca pue l'elitisme quand meme.

(j'ai pas dit fascisant, mais je l'ai pas dit)


  Jokeromega
22-04-06
à 20:35

Re: Re:

L'absolutisme chérie, l'absolutisme...

( Vous savez que, n'empêche, j'aime vos passages)


  Jokeromega
22-04-06
à 20:34

Re:

Tout tuer ça veut dire (aussi)ne pas avoir peur de liquider les fantômes culturels, les fantômes même des grands, des classiques, des énormes ; c’est les expédier entre quatre planches le temps de respirer, de faire respirer son art, lui laisser le temps de grandir, de monter, de briller et.. de conquérir. Parce que tu vois, un bon artiste je pense qu’il doit pas avoir peur d’être fou de son art, y aller franco, au délire, tout en maintenant la peur de soi-même, la peur d’être rien, d’être abscons, absurde, ridicule, la peur de l’insignifiance humiliante.
Quant aux productions.. insignifiantes. Bon, parfois j’ai des montées d’adrénaline comme ça, mais c’est juste une humeur, pas une constance. J’aime les gens, oui oui, ça m’arrive, même (bien) plus qu’on ne le croit ou que je ne le laisse entendre ; seulement voilà en matière d’art je dégaine et tire sur tout ce qui bouge.
Et oui, on touchera pas tout le monde ! Mais quand même, je crois que j'essayerai..(même si je sais..)

PS : j’ai aimé Sept jours pour l’éternité de Marc Levy, je ne sais pas si c’était mon extrême fatigue, son talent, ou mon besoin de lire ça à ce moment-là, mais j’avais bien ravi.


  ryne
22-04-06
à 22:08

Re: Re:

Ah, je vois mieux l'idée. Oui dans ce cas la fait de ton mieux pour tous les tuer. Ou les oublier. C'est jamais qu'une question d'influence. Mais la encore c'est moi qui parle, alors que je n'y connais rien.

Et puis Levy je ne céderait pas, il reste le club med. Je lui en veux pour ça. J'ai lu tous ses bouquins, j'aime pas parler sans savoir ( et vas-y que je te contredit ce que je viens de dire dans mon premier paragraphe...)

Mais après tout, l'art, s'il y a bien une chose qui est sur a son sujet, c'est qu'il est subjectif. Alors on peut bien dire ce qu'on veut.

Cela dit, j'admire, ici. Les vrais cerveaux se perdent.


  Jokeromega
22-04-06
à 22:30

Re: Re: Re:

Oh, merci (beaucoup!), mais les cerveaux ne se perdent pas, ils se noient, c'est l'époque.. et ça peut donner quelque chose d'intéressant.

Sinon Marc Levy, du seul roman que j'ai lu, je trouve quand même qu'on est exagérément sévère à son endroit.  Quoi qu'on en dise, il délivre tout de même un vocabulaire léché, et il sait imprimer des ambiances à sa narration.  Après c'est vrai que c'est pas la grande odyssée de la philosophie, mais c'est aussi ça qui fait son succès.. Et puis, il est drôle, moi j'ai trouvé. (mais je comprends ce que tu lui reproches)

Oui, l'art est subjectif, mais il y a des subjectifs plus élégants que d'autres.


  ryne
22-04-06
à 22:36

Re: Re: Re: Re:

Je dirais plutôt que dans une société ou on a tout, les cerveaux ils sont presque tous sous formole. Ya comme une malformation de naissance, ça ne se développe plus. l "ère" ne les laisse plus respirer.

Reste que je préfère Nothomb. Au moins elle a un style. Levy c'est un conteur, mais alors franchement son lyrisme de bazar, moi il me donne des envies d'aspirines. Mais encore une fois, on pourrait en parler trois sans pour autant finir cette discussion. Ya pas de vérité.


  Jokeromega
22-04-06
à 22:40

Re: Re: Re: Re: Re:

Mais on parle pas pour la vérité.
On parle pour embellir nos mensonges. Voyons, tout le monde sait ça! ;-)

Sinon le fait d'avoir tout, en apparence, peut aussi donner le vertige et la nausée, ce qui, une fois de plus, peut s'avérer intéressant, en définitive.

Oui, Nothomb, je dirais même plus, elle a un univers.. qui malheureusement peine à se renouveler (à force), et pèche par inconstance, et facilité, un peu, parfois.


  ryne
23-04-06
à 02:35

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah la je suis d'accord. Ça lui a même coûté cher a son dernier roman. Elle est franchement tombe dans le troue. Mais par exemple, hygiène de l'assassin est d'un genre génial qui m'a complètement bluffe. Je la trouve très peu "imprégnée" d'autre auteurs. C'est comme AIR qui sont genialissime mais qui sont incapable de tomber dans un autre style sans faire de la gadou.

Alors la peut être que l'artiste, c'est celui qui est génial dans n'importe quoi. C'est comme un bon publicité, il doit être capable de me vendre les sous vêtements de ma grand mère. Bon après mon exemple marche moyen vu que l'un ment et l'autre pas.

Ça y est, je recommence...

De toute faocn c'est pas des mensonges, c'est de la manipulation d'idees.


  Jokeromega
23-04-06
à 11:52

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je dirais qu’il y a des artistes plus vastes que d’autres. En ce qui me concerne je suis plutôt tendance " généraliste ", mais en cette qualité je suis dépendant de spécialistes ; je suis bien content de bénéficier des avancées dans le domaine de la recherche : en astrophysique, génétique, logique, ethnologie, sociologie, etc. et bon bref, nous sommes des animaux sociaux, on bénéficie des connaissances accumulées et des échanges et débats d’idées. Ce que je veux dire par là, est qu’il n’est pas évident de tracer la frontière entre les diverses professions : un mathématicien devient vite un philosophe quand il pratique l’épistémologie ; et un artiste devient vite un sociologue lorsqu’il porte un témoignage sur notre société à travers son roman (Balzac est un exemple frappant). Par conséquent il n’est pas sûr qu’un artiste obsédé soit a priori moins beau et sublime qu’un artiste touche-à-tout. Je pense qu’il faut évaluer chaque artiste au cas par cas.
TOUTEFOIS, je dois bien reconnaître que je suis plus attiré vers l’idée d’un artiste englobant, d’un artiste universel, d’un artiste qui s’approche de tout et toutes choses. C’est là un idéal bouleversant et magnifique d’orgueil.

Et, oui, il est plus juste de parler de manipulations d’idées (mais pour mes slogans j’ai besoin de mots autoritaires).