" Elle est toujours amicale, assure Caroline Met, manager de McDo, qui a eu le coup de foudre pour la romancière (Amélie Nothomb) et ses écrits lors d'une séance de dédicace l'année dernière. Elle parle rarement d'elle et se montre très attentive à nos préoccupations. "Voilà ! Les gens vous aiment écrasé. Docile. Conciliant. Complaisant.
Je dis non.
Dans un monde éclaté, où le réseau inéluctablement prendra une place de plus en plus importante, jusqu’à devenir le lieu essentiel de l’humanité (ce groupe de créatures humaines), dans un monde où la profusion vertigineuse de connaissances nous apprend chaque jour un peu plus combien nous sommes rien, vides, et absurdes, dans un tel monde je dis non à l’effacement, non au sourire complice, non à la tempérance fraternel, je vous dis non dans la face et ce faisant je vous respecte davantage, je dis oui à l’orgueil démesuré, à la vanité sublime, à l’homme-Dieu. En redonnant ses lettres de noblesse au moi, au je, à l’ego, je remets l’homme au centre se SON débat, SA vie, SA conscience.
Si vous êtes dans l’incapacité de me proposer l’immortalité, je réfute toute modestie, l’humilité passera son chemin, et elle passera pas par chez moi : je ne vois pas pourquoi je devrais la mettre en veilleuse pour faire plaisir à vos susceptibilités alors que je vais devoir la mettre en veilleuse dans pas très longtemps, pour l’éternité.
Le bon égoïsme est celui qui respecte l’égoïsme de l’autre. Jusqu’à un certain point, évidemment. Ce point est à définir, je ne sais pas encore bien où le situer, mais j’y œuvre, j’y œuvre. En sauvegardant la vanité je propose à l’homme d’être son essentiel, je le recentre, je lui donne un palliatif contre la religion, les utopies, les facilités.
Je tiens toutefois à préciser que je suis le principal intéressé de cette démarche, je suis ma cible de prédilection, mon bénéficiaire attitré.
Ainsi, une bonne dose de Je pour débuter la journée, rien de tel !