Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 1.La farce des abîmés   2.Intellections   3.Microthéories   4.Si j'étais poète   Chantier fermé   Mes ancêtres l’univers 

Ces pensées qui abîment, Agence cybernétique de songerie adulte

Version  XML 
C'est la maison qui offre.

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Un pari fou!

Bonsoir les amis, comme vous l’aurez remarqué, ce blog se fait plus discret mais n’ayez crainte, rien de tarissable, que du contraire, je suis à l’ouvrage d’un récit palpitant, faites-moi confiance, j’ai mis de côté mes prétentions philosophiques, même si de-là et de ça on les retrouvera par petite touche, mais pour l’essentiel, que du roman pur jus, de l’histoire avec moult personnages, des principaux des secondaires, certains épais d’autres plus légers, je crois que je tiens le bon bout cette fois, enfin j’espère, comme à chaque fois ! Mais cette fois, ha cette fois ! La trame débute au présent, mais après, que d’aventures, que de péripéties, je flirte même avec le futur, avec les futurs ! Je déposerai plus tard quelques extraits mais je suis si extrême (dans ce roman)que je risque d’avoir honte, par rapport aux gens qui pourraient, on ne sait jamais, m’apprécier, au travers ces quelques entrées jouebeuses. J’ai décidé de jouer la carte de la provocation en espérant susciter la polémique, ce qui est en général un bon plan marketing, et une bonne carte de visite auprès des professionnels du métier (éditeurs, critiques, etc.). Qu’on vous admire on qu’on vous haïsse, c’est tout bon, il n’y pas de mauvaise publicité, il n’y a que de la publicité, de l’exposition donc, ou au contraire de l’indifférence, si on a raté son coup, si on a été trop gentil, trop vague, trop nuancé. La méchanceté est payante j’en ai bien peur, il suffit de jeter un coup d’œil sur les émissions à gros audimat, ou les journaux à fort tirage. Il fallait que je fasse quelque chose, que je tente quelque chose, alors j’ai pris sur moi de tenter le tout pour le tout. Je serai en cette œuvre, je serai... cruel, abjecte, raciste, misogyne, blasé, apathique, désabusé, monstrueux dans tous les sens du terme, une œuvre monstre pour un pari fou, celui de mettre la poésie là où personne ne l’attend, au coin d’une ruelle sordide, en coin d’un sourire mauvais, du coin de l’œil bileux, mais je vous promets, ce n’est pas moi, c’est juste un cri sauvage et massacreur, on verra, on verra… ! ! Pour l’heure, j’y retourne, je suis pris à la gorge par cette entreprise, elle me tord les boyaux, j’y mets tout ce que j’ai, et même ce que j’ai pas en temps normal je le mets ! Je n’ai pas trop le temps de passer sur d’autres amis jouebs alors pour ceux qui ont pu me croiser, si vous êtes de passage, je vous salue en ce soir enthousiaste et plein de promesses ! Je vous souhaite à vous de même le succès et le bonheur comme je me le souhaite à moi-même, et tant pis si ça fait fleur bleue ! Des fleurs et des bleus ça me va !

Bien à vous.

Ecrit par Jokeromega, le Lundi 16 Janvier 2006, 20:48 dans la rubrique "2.Intellections".


Commentaires :

  MangakaDine
16-01-06
à 23:05

Bon heu...je vais peut être être hors sujet par rapport à l'article mais depuis que je te lis, ça fait quelques moments déjà, je me demande...
...pourquoi veux tu à ce point être aimé?
Ca transparait dans tes lignes, dans chacun de tes textes.
Je me rappelle que dans un de tes articles tu demandais aux lecteurs s'ils trouvaient que quelque choses n'allait pas, pour te faire avancer. Alors je m'excuse de te l'écrire ici, mais j'aimerais te faire part de quelques petites remarques.
Déjà, je t'aime bien, au moins, ça c'est dit.
Je vais essayer de te parler en tant que lectrice (parce que mes aptitudes en tant qu'écrivain ne valent pas un clou pour oser critiquer quoi que ce soit)
Pour moi qui te lis, j'ai toujours l'impression que tu te soucis trop de ce que va penser l'avis extérieur. Et même quand tu écris, tu anticipes déjà les réactions de l'autre, et au final, ça perd peut etre en spontanéité. Parfois même, en te lisant j'ai l'impression qu'on est en train de me cirer les pompes, quelle sensation bizarre.
Je crois en fait que tu attends trop de nous.
Et que tu ne prendras pas plaisir à écrire tant que les autres n'auront pas pris plaisir à lire. Seulement, du coté inverse, c'est la même chose. Un véritable cercle vicieux...ou plutôt un segment vicieux...bref.
Bon, je me trompe surement sur plusieurs points, mais ce n'est pas grave.
Et puis parfois, j'ai l'impression que tu parles dans le vide, et pour le quand dira-t-on. Et que tu écris, sans arrêt, pour avoir de plus en plus d'audimat, que c'est le but principal de ton blog. Pourtant, tu n'emploies pas non plus de vils procédés tels que parler de sujets chauds d'actualités, de jeux vidéos, ou de sexe, pour faire monter les recherches google (quoi que...tu as bien fait un sujet sur la star ac, mais je ne pense pas que c'eut été dans ce but). Non, toi tu veux être lu pour ton talent.
Alors que dire. Patience ?
Et même, surtout, essaye d'oublier qu'on est là. Enfin, sauf si bien sur tu veux engager un débat, hein. Ecris et projette sans arrières pensées. Puis un jour, dans plus ou moins longtemps, quand tu auras fait de ce joueb quelque chose d'intime et de personnel où tu es heureux de t'y retrouver, tu verras quelques petits commentaires de postés et là tu te diras... mince, je m'y attendais pas.
Ce n'est encore que mon point du vue. Après, tout dépend de ce que tu veux faire de ton joueb, et dans quel sens tu veux l'orienter. Les genres de tirades comme cet article-ci ont tendance à me faire fuir, pour ma part, mais je sais que derrière il y a un style et des idées, alors je me force à lire, au moins entre les lignes. Ca serait bien qu'un jour, je n'aie plus à me forcer...

Bisou et bonne continuation à toi!


  MangakaDine
16-01-06
à 23:15

Re:

En fait, je m'aperçois que je dis beaucoup de conneries.

  Jokeromega
26-01-06
à 20:13

Re: Re:

Non non non ! Super commentaire, au contraire ! D’accord sur toute la ligne, et je plaisante pas. Tu as mis le doigt dessus comme on dit, mais justement, j’y méditais depuis un bon petit temps, à tout cela, et j’ai fait un ENORME effort pour l’écriture d’un roman dont je suis à l’œuvre. J’ai mis un extrait, dis-moi ce que tu en penses si tu veux. Sinon merci beaucoup pour ton analyse judicieuse, ça a confirmé pas mal. Ah oui, et je l’avais déjà lue il y a dix jours mais je suis très, TRES occupé, hi, ceci explique cela, allez, bisou !


  stupidchick
17-01-06
à 17:16

merde alors

c'est toi Michel? Michel Houellebecq?
ca marchera jamais si t'ecris pour faire vendre mon pote. et puis, etre abject pour etre abject, ca passera de mode comme le reste et t'auras l'air d'un con.
En plus, ya rien de pire que de se faire passer pour un monstre quand on n'en est pas un. Ca prete a rire dans le meilleur des cas, sinon, c'est juste chiant.

Mais enfin tu l'as deja ton style, tu l'as deja ton sujet! Bonne chance

:)


  Jokeromega
26-01-06
à 20:18

Re:

Sûrement… mais ne sous-estimons pas ma capacité caméléon.

PS : Houellebecq est à-peu-près le plus talentueux de nos auteurs contemporains, il suffit de le suive en interview pour se rendre compte du génie. Bon, après on arrive ou pas à digérer ses briques malfaisantes, je conçois tout à fait qu’il puisse en repousser plus d’un.

Allez, en avant toute ! (puis, le roman c’est plus compliqué que ce que j’ai balancé à l’arrache ici, enfin, on verra bien !)


  stupidchick
26-01-06
à 20:28

Re: Re:

mouais, c'est bien ce que je pensais
faut croire que le style ca suffit pas, alors
et je suis desolee mais ce que j'ai lu la j'ai trouve aussi chiant que du houellebecq
tu vas vendre des paquets, tu vas etre content

  Jokeromega
26-01-06
à 23:19

Re: Re: Re:

Si tu as une meilleure solution pour moi survivre, parce qu’il s’agit bel et bien de survie, je suis preneur. Est-ce toi qui viendras me consoler, est-ce toi qui arrêteras mes insomnies à répétitions et mes vertiges infinis (et bien d’autres choses que je tairai)? Sans l’écriture il reste ZERO dans ma vie, je suis un gars fini, tu n’imagines pas, je vis un désastre permanent et là depuis une quinzaine de jours je tiens peut-être, peut-être une bouche d’aération, un ticket pour un tour supplémentaire, sinon moi je crève, et je pèse mes mots, tu n’as pas idée. Quant à Michel il vit en douleur perpétuelle, je ne comprends pas comment on peut ne pas compatir, ça saute tellement aux yeux, tu aimerais vivre dans de telles souffrances ? Que l’on ne supporte pas ce qu’il écrit parce que c’est sûr, ça fait pas remonter le moral, ok, mais lui dénier le talent est ignorant ou de mauvaise foi. En tout cas je peux très bien comprendre ce qu’il ressent, et je sais que c’est pas joli-joli.

Aux juges :

S’il vous plaît, ne jugez pas l’autre sur des chimères par rapport auxquelles vous êtes vertueux. Vous n’arrivez pas à ce degré de tolérance ? C’est simple, maintenant imaginez que lui vous juge sur vos chimères (et tout le monde en détient) desquelles lui est innocent.

Alors, ça fait quoi comme ça ?

Ne sois pas trop dure Mawi, l’art est avant tout une esthétisation, indifférente de toute notion éthique, et franchement, n’est-ce pas sublimé ceci que j’ai présenté ? Bon, et surtout, n’oublie pas, c’est un extrait, donc tu ignores toute l’histoire qui précède entre ces deux personnages, et moi je pars du principe que si dans la vie de mes personnages quelque chose d’essentiel survient, il est hors de question de me priver d’une lancée lyrique, à moins que j’estime le silence plus puissant encore.

Et je ne veux pas vendre des paquets, même si j’aimerais vivre de mon écriture, non, ce que je recherche c’est l’exposition la plus grande possible parce que je suis terriblement vaniteux et assez malheureux aussi (donc je préfère le mouvement même douloureux à la stagnation mortelle), je cherche à exploiter ce que je pense être un potentiel artistique/philosophique considérable et je ne veux pas rester dans l’ombre mais bon, c’est le thème majeur du roman dont je suis à l’écriture. Et je suis parfaitement conscient du caractère entre autre maladif de ce genre d’ambition, enfin bref là je suis exténué, ceci demande plus ample développement, mais pas pour ce soir.

Merci de ta réaction.

Bise


  Strangule
07-03-06
à 20:16

Re: Re: Re: Re:

De pour ma part et sans volonté aucune de me faire aimer de toi, même si au fond fond de moi je ne contrôle pas ce genre de pulsions admiratives,  je les hais d'ailleurs profondément aussi car elles enlèvent un peu de cette autosatisfaction, bref pour ma part je ne trouve ton écriture nullement chiante, ni ennuyeuse, je rejoindrais tout le monde en disant que tu as un style qui t'es propre et que peut-être parfois tu cherches à salir ou du moins à modifier, accentuer pour plaire, choquer que sais-je ? pour atteindre une certaine première forme de démesure qui pourrait attirer un regard...et bien saches que tu as gagné le mien. Trés rapidement en effet, trop rapidemant d'ailleurs. Mais je frémit à ta lecture, j'arrache des yeux l'écran de ce maudit ordinateur qui vibre sous tant de pression (il doit sentir que si à cet instant il flanche...impact!).  Enfin voilà j'ai plaisir à te lire et à te parler depuis deux trois jours et j'éspère en somme que ça continuera encore et encore...j'ai vraiment bien choisit mon Merlin, malgré ce que tu en dit tu enchantes plus que tu ne désanchantes!  B¡!z