Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 1.La farce des abîmés   2.Intellections   3.Microthéories   4.Si j'étais poète   Chantier fermé   Mes ancêtres l’univers 

Ces pensées qui abîment, Agence cybernétique de songerie adulte

Version  XML 
C'est la maison qui offre.

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Palabres entre aficionados

--> oui ceci est un vrai dialogue (amélioré au passage)
Toujours autant occupé ces derniers jours?
Oh oui, ça n'arrête plus!
Que fais-tu donc ?
J'ai un tas de bouquins en chantier, que j'ai acheté, etc. Car je veux absolument solidifier les bases analytiques du roman. J'étudie la société. En fonction de mes affinités, il va de soi. Ainsi j'espère insérer une trame émotive, au sein d'un tableau sociétal/philosophique.
(Avec un vague soupçon de provocation)
(Comme tu sais si bien le faire)
(Ah, on ne peut plus rien vous cacher!)
Puis c'est un peu normal aussi. C'est une réaction face aux balivernes qu'on arrête pas de nous bourrer. Alors faut bien un contrepoids, quitte à en "rajouter".
Oui "en rajouter" mais pas trop non plus, pour ne pas tomber dans le dérisoire. Mais je pense que tu sais assez bien doser.
En fait, je tends à alterner des phases sérieuses, et d'autres plutôt burlesques, voire grand-guignolesques. Ce qui, c'est mon objectif, rend la narration davantage dynamique.
De toute façon, tu l’évoquais, in fine, tout est affaire de dosage.
Comme moi et mon court-métrage...j'alterne!
Ah, dis-moi un peu.
Et bien ça y est j'ai vraiment terminé le scénario (je crois), je vais pas tarder après la rentrée à commencer le tournage. J'ai un peu peur du rendu, avec les acteurs, les décors etc., j'ai rien tenté encore c'est pure imagination..
Si tu veux, tu peux me l'envoyer...
Euh
Sauf si tu préfères attendre encore un peu.
Je sais pas trop, en fait c'est assez entrecoupé, je crains que tu saisisses pas grand chose, au scénario en tout cas. J'attends de voir ce que ça donne au tournage. D'un côté j'ai toutes les précisions en tête alors je suis presque sûre du résultat, en excluant les imprévus! Mais l'écriture c'est vraiment tout autre chose, avec les différents codes à respecter.
Oh mais je connais le genre d'écueil! Moi-même j'ai dû récemment repiquer tout mon début car tiens-toi bien, en lecture silencieuse X "avait du mal" à saisir... Or, lorsque je lui ai lu à voix haute (donc changement de rythme, de timbre de voix, de vibration de l'émotion)ça s'éclairait d'un coup. En gros, j'ai dû reboulonner!
Ah oui ? Oui c'est un peu le même problème ; je devrais certainement retravailler des scènes pour éclaircir un peu ce que je veux exprimer. Mais avec les images et la musique c'est beaucoup plus simple de faire savoir le rythme et l'ambiance. En fait, c'est un film impressionniste ; on peut le dire ! J'essaye de retranscrire en image des pensées. Tout est vu par une petite fille, d'où la difficulté avec l'interprétation. J'établis une sorte de parallèle entre ce que l’héroïne voit et l'impression que cette image lui donne.
Alors c'est un film qui doit être un film! Les images, ça tombe bien, c'est un truc de films! Et ça m’a plutôt l'air intéressant, à tout le moins ambitieux, ce concept parallélique. Pour tout te dire, mon auto-analyse c’était : " Ah si seulement je pouvais sortir un CD avec ma voix qui narre l'histoire, ou carrément un film". Mais au final j'ai pris le temps de considérer mes erreurs, mes lacunes, mes faiblesses, j'ai travaillé, je me suis inspiré de la découpe d'un autre romancier (Dantec, un crack !)et ça y est ce coup-ci.. je pense.
Dans le pire des cas, je te le mets en boîte ton bouquin!
Hé! Mais laisse-moi déjà l'écrire!
C’est que tu y mets le temps !
Oh oui, et pas de bientôt la veille.
Hé! Tu sais c'est pas une mauvaise idée le CD !
Surtout que je lis drôlement bien.. comme un acteur! Mieux même! Comme un possédé!
Et puis avec ton accent le succès est assuré!
L'accent, faut voir... je voudrais pas finir au bêtisier!
Dis, je passe du coq à l’âne, mais,1984, qu’est-ce qu’il dit ?
Tu l'as lu ?
Non mais pour ma prochaine visite en librairie je l'achèterai, ainsi que "Le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley, et "Guerre et Paix" de Tolstoï. Ce sont mes trois romans en ligne de mire. Mais, et ce 1984 ?
Vraiment bien...j'ai beaucoup aimé, autant niveau style, histoire, personnages... tout m'a plu! J'en décrochais plus. C'est flagrant qu'Orwell imagine le monde si Hitler était resté au pouvoir. Je trouve ça culotté et l'exagération fait peur ; parce qu'on ressent l'exagération mais on se dit qu'elle est pas si irréaliste que ça.
Ah, tu vois bien! Faut savoir rajouter!
Oui mais là c'est contextuel!
Ah mais moi aussi c'est contextuel! C'est juste que de nos jours le totalitarisme y va en douce. A l’insidieux. Au " sympa ". Il prend les apparences de l'amour, la tolérance, l'égalité. Bref, l'amour à tout prix, la tolérance implacable, et l'égalité acharnée.
Oh... le pot d’adoucissant y est passé, j'en conviens. Il n'empêche, le caractère lénifiant de notre société contemporaine est horrifiant.
Dit comme ça!
Ah mais attends, plus t’iras et plus t’en prendras le compte! Garanti!
Parce qu'on s'en rend compte?
Peu de gens s'en rendent compte, mais toi ça viendra. Note-le!
C'est noté!
De toute façon dis-toi bien une chose, si Ségolène passe, cela signifiera que le peuple français a définitivement entériné sa décadence infantile.
Bon, parlons plus superficiel si tu veux bien! Assumer politiquement c'est encore au dessus de mes moyens!
Oh, mais la politique est un merveilleux vivier-laboratoire de créatures "humaines". Rien de tel pour se faire des idées de personnages. On apprend petit à petit!
Oui j'en doute pas mais pour l'instant je peux pas dire que ça m'intéresse, je regarde ça en surface!
Alors au moins, suis Sarkosy, son talent d'orateur est impeccable. C'est un chef! En plus sur Culture et Dépendances il avait annoncé Céline son écrivain préféré, rien que pour ça c'est un bon!
Oui et bien chez moi le climat n'est pas très propice au Sarkozisme!
Il est propice à qui alors? (Mon Dieu..)
Euh...aucune idée! Je crois que ça change...
Ah... " Tout sauf Sarko! " Merde, une famille de France de plus qui déchoit!
Oh, si tu savais, j’ai honte Jokeromega ! Que me conseilles-tu ? Je te promets, je veux vraiment m’améliorer.
Ne t’en fais pas, je vais t’expliquer. C’est simple, en 2007, vote l’intelligence, vote la carrure, vote la compétence. Bref, vote Nicolas. Fais-moi confiance, c’est le seul au rendez-vous de cette tripartite. Les autres, ils sont juste bons à rassembler toute la racaille, genre LCR et autres terroristes du genre. Non franchement ! tu le crois toi ? Un(e) candidat(e) à la présidentielle qui ose ! qui ose embarquer à bord un parti qui prône textuellement la politique de la terre brûlée, à savoir la révolution pure et dure ?
Oh non, je veux surtout pas le croire ! Je te reçois cinq sur cinq. Je connais notre intérêt à présent. Merci de m’avoir ouvert les yeux.
De rien, c’est toujours un plaisir.
Ecrit par Jokeromega, le Dimanche 3 Septembre 2006, 19:29 dans la rubrique "2.Intellections".


Commentaires :

  Strangule
13-11-06
à 18:58

Seulement au passage ?

Alors là !
J'avais pas vu ça... tu aurais aussi pu dire "inspiré au départ d'un vrai dialogue mais qui vire à la pure fiction sur la fin" au lieu de "amélioré au passage".

  Jokeromega
13-11-06
à 19:24

Passage obligé!

Mais voyons très chère, vous devriez savoir que la fiction est un passage obligé de la réalité. Tout le monde sait ça !
Et puis, quelle fin ! Quelle fin ! Dès que je touche, ça devient de l’or. De l’or !...

( … :p )


  Strangule
14-11-06
à 18:32

Re: Passage obligé!

Oui de l'or oui...et bientôt tu vas te rendre compte que tu as du mal à te nourrir avec un tel pouvoir. Tu aurais pu t'arranger pour que ça semble un tant soit peu naturel au minimum. . . : D Tu te connecteras sur msn tantôt j'ai des histoires croustillantes pour toi!


  Strangule
28-12-06
à 10:54

MDR ! Il me fait rire cet article! A chaque fois...

  Jokeromega
28-12-06
à 16:00

Re:

Dans ce cas très chère, vous en reprendrez bien une part ?
(c’est ton intervention qui m’a donné envie d’actualiser ma pensée. Thank you very much darling !)